Desproges
Dac
Coluche
Citations
La Bourse
Le Vin
Ma moto
Curriculum Vitae
Commentez
Liens


"Pierre Desproges : biograhie à la fois courte et complète"

Pierre Desproges : biograhie à la fois courte et complète


9 mai 1939 : naissance de Pierre Desproges à Pantin.

Automne 1959 : Desproges part effectuer son Service National. Il durera 28 mois, guerre d'Algérie oblige.

Printemps 1967 : premier emploi (à 28 ans) comme journaliste stagiaire au journal L'Aurore.

Automne 1967 : virer de son boulot de journaliste, Desproges vend pendant quelques semaines des assurances-vie à des rapatriés d'Algérie. Il devient ensuite directeur commercial d'une société spécialisée dans les fausses poutres. 5 mois plus tard, la société déclarera faillitte.

1969 : Pierre Desproges est pronostiqueur à Paris-Turf.

Début 1970 : Desproges réintègre L'Aurore. Il écrit une chronique "En bref", qui reprend de vraies dépèches, qu'il commente. ("Il vient de se créer en France une association contre l'apologie de l'homoséxualité. Cela s'appelle Sursaut. Et hop là!")

26 octobre 1975 : première apparition de Pierre à la télévision, sur le plateau du Petit Rapporteur. Il partira en claquant la porte au Printemps 76.

Juillet 1976 : Desproges est engagé par Bruno Coquatrix pour présenter le récital de Nicole Croisille à l'Olympia.

Décembre 1976 : il fera la première partie de Thierry Le Luron dans la même salle.

En 1977 : il participe à l'émission de Le Luron, Des parasites sur l'antenne

Eté 1979 : France-Inter lui confie une émission, Du varech dans les espadrilles

1980 : Desproges est procureur au Tribunal des flagrants délires, aux cotés de Claude Villers et Luis Rego.

Septembre 1981 : les editions Seuil lance une nouvelle collection, "Point-virgule", dont le Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis sera la première publication.

Février 1982 : première, sur FR3, de Merci, Bernard avec Cavanna, Wolinski, Topor, Desproges, Piéplu,... Desproges claque la porte en avril de la même année.

1982 : La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède fait son apparition. Desproges maintiendra cette émission jusqu'au printemps 84.

Fin 1983 : premières scènes de Desproges. Il y aborde les thèmes de la vie, de la mort, du cancer, de la Collaboration ou de la Résistance.

Début 1984 : Michel Polac demande à Desproges de présenter en direct le livre qui lui a le plus déplu en 83. Desproges brandit l'annuaire du Vaucluse. "C'est un ouvrage mal écrit et la syntaxe est nulle. Ouvrons-le à la page Carpentras. Vous vous rendez compte du nombre d'Arabes qu'il y a dans cette ville. C'est une honte. Abderrahmane, Abderrhazak, Abdelssalam..." Le standard de TF1 saute et Desproges doit faire une mise au point pour rassurer les imbéciles.

Février 1996 : Il signe un contrat avec France-Inter, pour trois minutes quotidiennes vers 18h50, c'est le début des Chroniques de la haine ordinaire, qui dureront jusqu'en juin 1986.

1er octobre 1986 : nouveau spectacle, au théâtre Grévin, intitulé Pierre Desproges se donne en spectacle.

Septembre 1987 : en titillant la balle sur un "green", Desproges ressent une douleur sèche qui va l'envoyer une première fois à l'hôpital.

18 avril 1988 : Pierre s'en va, emporté par un stupide cancer du poumon alors qu'il avait coutume de dire : "Je n'aurai pas de cancer. Je suis contre".